lundi 21 décembre 2009

un blog c'est comme un manga, il faut commencer à lire par en-bas sinon on est fourré


Quand j'ai des doutes sur mon avenir, je repense au test, celui du cours en orientation choix de carrières que j'ai fait pendant mon secondaire 5. Une flopée de questions qui se répondent par A, B ou C, sensées définir mon profil: entrepreneur, investigateur, les autres je m'en souviens plus.

Clown et neurochirurgien.

Les deux réponses ex aequo à mon test.

C'est quand même étrange. Le seul point commun que je vois entre les deux, c'est peut-être que ni l'un, ni l'autre, tu as envie de le voir dans le câdre de ses fonctions. Je crois aussi que quand tu as à subir une opération au cerveau, celle du genre sinon tu meurs, tu veux vraiment que ton neurochirurgien soit compétent. Qu'il soit le meilleur. Sérieux. Concentré. Mais drôle? (Petite jaquette bleue pâle et demi-crâne rasé, qu'est-ce qui pourrait bien faire rire ce malheureux?, se demande le neurochirurgien en gossant un chien dans un gant de plastique).

En revanche, c'est vrai qu'on aimerait tous inviter chez soi LE clown qui soit autant habile de la balloune qu' apte à exécuter quelques manoeuvres "touchée" (prononcer "totché") si un enfant se fracassait la tête sur le coin de la table basse du salon. Mais serions-nous vraiment en droit de l'exiger?

Il y a tellement d'années qui sont passées. Je ne suis ni l'un, ni l'autre, finalement. Après avoir tant cherché ce que pourrait bien être ma carrière idéale, j'ai fini par trouver ma voie. Finance. Et en y regardant de plus prêt, tout prend son sens. En finance comme en neurochirurgie, tu donnes l'impression aux gens que leur vie est entre tes mains, puis, comme le clown, tu leur ris en pleine face, dans tes gros souliers. Ça doit être ça qu'ils voulaient dire avec leur test, en fin de compte, mais ils trouvaient pas les bons mots.




2 commentaires:

  1. Moi, pas de bol, le test avait donné, service à la clientèle/comédien... sale test de merde...

    RépondreSupprimer
  2. wow... c'est vraiment un génie qui a mis au point ce test là!

    RépondreSupprimer