mardi 15 décembre 2009

phénomène social observable


Dire "l'âge du Christ" à quelqu'un qui a 33 ans? Est-ce un devoir social?


L'hiver s'installe un peu plus chaque jour, c'est beau à voir. Ce que je préfère? Les gens qui dérapent sur la glace, même avec des grosses bottes. Je repère les "spots" dangereux, me cache et observe. Je dirais que le plus ridicule n'est pas de tomber, plutôt de faillir de, de passer proche.

Sérieusement, je dis laisse aller. Tombe. Ça fera moins mal que de raidir tous tes muscles, ça t'évitera de crier whouhouhou sur un pied, l'air fou, pour finir par avoir des raideurs le reste de la semaine, anyway. Si tu tombes, on t'aide à te relever, avec sympathie. Mais si tu fais juste passer proche, on rit, avec mépris.



Entendu dans la salle d'attente du dentiste, pendant une panne de courant en plus. Noirceur.

"(...) la p'tite routine, la p'tite affaire, les p'tits up and down du quotidien".

Deux jeunes mères discutent, leur rejeton dans les bras. Trouvez-moi un géniteur quelqu'un! Je suis impatiente de connaître ces montagnes russes exaltantes de la vie. La lumière revient, moi, la machoire tombée, je vais me faire arranger ça. Les deux mères restent bien assises, les pieds dans des casques de douche bleus... Elles attendent les hommes et leurs autres kids. Aujourd'hui, dentiste day, écrit et encerclé sur le calendrier d'inspiration "situations parisiennes" (une bicyclette devant un café où c'est écrit "café", par exemple, pourrait bien être l'image du mois de mars). Toute la famille y passe. J'avais le goût d'y rester la journée entière. Je ne l'ai pas fait.





3 commentaires:

  1. Si c'est parce que tu as 33 ans ma belle, mais ca me surprendrait, habitues toi! Oui les gens se font un devoir social voire même d'éthique que de rétorquer "l'âge du Christ!" à l'affirmation "j'ai 33 ans"... Je l'ai entendu environ 888 fois lors de ma 33ième année, de sorte que j'avais presque envie de mentir sur mon âge!!!!

    RépondreSupprimer
  2. pourvu que tu n'avais pas envie de mourir sur la croix! quoique, après 888 fois, il s'en fallu de peu!

    RépondreSupprimer
  3. hahahaha!
    En passant, Bart Sumners est l'identitée virtuelle d'Alain...

    RépondreSupprimer