samedi 5 décembre 2009

le pré-innovateur que ça s'appelle



La génération Bobino aura pas mal moins revendiqué ses références que la génération Passe-Partout. Bon, c'est dit, aussi je promets de ne plus jamais aborder la question parce qu'on commence à être un peu essoufflé de ça.


La littérature marketing (quand on le dit à la québécoise, en mettant un "s" entre le "t" et le "i", ça donne encore plus d'effet). La littérature marketing, donc, illustre par une grosse cloche, appellée en statistiques "courbe de loi normale", le profil des différents types de consommateurs. On se rappelle de la loi normale, une courbe effectivement à saveur de cloche, avec au centre "mu", la moyenne, et de chaque côté, des sigma, représentant l'écart type. Oui? On se souviens de ça? C'est ça que montre l'image. On peut difficilement se tromper.

Eh bien sous cette courbe, il y a 100%.

100% de quoi? Dans ce cas, 100% des gens. La totalité. Toute la terre. En fait, toute la terre nord-américaine. La suite sera lourde, mais brève. De ce 100%, il y a 2.5% de gens dit "innovateurs". 13.5% sont nommés "adoptants précoces". Viennent ensuite 34% dits "majorité précoce" Le même pourcentage est attribué à la "majorité tardive" et il y a 16% de retardés. De retardataires, plus précisement. Ces données proviennent du livre intitulé "Le marketing" (évitant ainsi toute confusion possible) de Pierre Filiatrault et Naoufel Daghfous (histoire de prévenir les poursuites...)
Et non, le dessin et le texte ne sont pas conformes, c'était pour donner une idée.

Alors grosso modo, l'innovateur est celui à l'avant-garde, le gadgeteux, le consommateur assidu de truc qui vient rapidement "off". À l'opposé, le retardé, lui, s'intéresse au même truc une fois qu'on le bazarde chez Cosco. Un kit à sushis est un exemple que je suis contente d'avoir imaginé pour la cause. Et entre les deux, les autres, parfois allumés, parfois lents à réagir.

Là où je veux en venir, c'est que la très sérieuse littérature marketing n'admet pas une classe pourtant très répandue de ce qu'il serait convenu de nommer les pré-innovateurs. J'aimerais donc qu'on revoit le contenu de la matière, par souci de représentativité.

Le pré-innovateur, c'est celui qui prétend avoir écouté du Arcade Fire au secondaire, mais qui a 32 ans aujourd'hui et qui n'en écoute plus, voyons donc. Celui qui a vécu les évènements du 11 septembre 2001 le 14 juillet 1998, par un bel après-midi d'été, mais pas à New-York par contre... En Inde. Celui qui a acheté des actions Purell il y a cinq ans.
Clique très sélecte à laquelle j'appartiens, lève-toi. Lève-toi et prend la place qui te revient sous la cloche.






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